Constellations Familiales

  /  Constellations Familiales
Constellations familiales symbolisées

Constellations Familiales
et Systémiques

S’alléger des fardeaux liés à vos systèmes familial et professionnel

C

Qu’est-ce que les Constellations Familiales et Systémiques ? 

Que nous le voulions ou non, nous faisons tous partie de systèmes : notre famille est un système, ainsi que notre entreprise, notre pays, notre communauté religieuse pour certains etc. Ces systèmes nous influencent beaucoup plus que nous le pensons car nous sommes tous en lien.

 

Lorsque quelqu’un a un problème, qu’il se sent entravé dans sa vie sans comprendre pourquoi, qu’il agit d’une façon qui peut sembler insensée ou qu’il répète les mêmes « erreurs » encore et encore… la clé réside souvent dans nos systèmes.

Le principe des constellations familiales consiste ainsi à replacer l’individu dans son système : on constate alors souvent que le problème ne concerne pas l’individu mais une autre partie du système. Et c’est notre loyauté envers ce système qui nous entraine à porter inconsciemment un fardeau qui n’est en réalité pas le nôtre.

Ainsi dans une famille, un individu peut ainsi porter sans en avoir conscience un problème qui appartient en fait à un ancêtre, un événement du passé dont il n’a même pas connaissance.

 

Les constellations vont ainsi mettre en lumière la véritable origine du problème, puis accompagner sa libération.

Nous nous appuyons pour cela sur les principes fondamentaux qui régissent les systèmes :

Chacun a sa place, chacun a son destin

Tout individu a sa place, le système ne supportera pas l’exclusion de l’un de ses membres pour quelque raison que ce soit, et cherchera en permanence à le réintégrer.

1

L’ordre de préséance

Les premiers sont quoi qu’il arrive les plus grands, les derniers sont les plus petits. Ainsi, un enfant ne peut prendre la place de ses parents.

2

L’équilibre entre donner et recevoir

Toute relation harmonieuse entre individus se base sur l’équilibre entre ce que chaque individu donne et reçoit en retour. Une seule exception : la relation parents/enfants, en effet, les enfants doivent se contenter de recevoir de leurs parents, ils donneront par la suite à leurs propres enfants.

3

Reconnaitre ce qui est, et exactement ce qui est

La vérité, même si elle peut parfois sembler difficile à supporter, est toujours ce qu’il y a de plus bénéfique pour le système comme pour chacun de ses membres.

4

L’Origine

Cette méthode d’origine allemande a été aboutie par Bert Hellinger.

Il s’agit d’une méthode phénoménologique qui a été développée via une pratique en groupe (les éléments du système étant représentés par les personnes du groupe).

Elle peut également se pratiquer en individuel, en utilisant alors des objets pour chaque membre du système.

 

Je suis formée par Margarete Bernard, fondatrice de l’Académie de Constellations familiales, seul organisme en France reconnu par Bert Hellinger et ayant le label Hellinger Sciencia.

Son site :

Les Constellations, pour traiter quoi ?

Le champ d’action des Constellations est très vaste car elles ont la formidable capacité de nous remettre dans le courant de la vie, courant qui nous permet enfin d’avancer. Elles sont particulièrement efficaces pour :

Des problématiques vastes et inexpliquées telles que la dépression, l’attirance vers la mort, la difficulté à avancer, à vivre dans la joie, un comportement inexpliqué…

Les relations sentimentales : Difficultés avec son conjoint – Échecs à répétition des relations – Emprise…

Des problématiques plus matérielles peuvent aussi cacher un lien systémique : Relation à l’argent – Difficulté à vendre ou acheter une maison…

Les problématiques familiales : Les liens avec ses parents – Des enfants en souffrance – Des conflits dans sa fratrie ou une difficulté à y trouver sa place – Les familles recomposées – Des problèmes de transmission, d’héritage…

Des difficultés dans son travail : Échecs à répétition – Difficulté à trouver sa voie – Difficulté à progresser…

Vous êtes manager ? Les constellations systémiques peuvent également aider votre entreprise.

Comment ? 

Nul besoin de venir avec toute sa famille pour comprendre son système, l’un des grands intérêts de cette méthode est de pouvoir consulter seul, même si vous n’avez pas d’information sur votre généalogie.

Pour une constellation individuelle en cabinet, venez simplement avec votre « demande » = ce qui vous entrave dans votre vie actuelle et que vous souhaiteriez résoudre. Nous placerons votre système en utilisant des objets.

Deux prérequis

  • La demande doit vous concerner directement. Vous pouvez par exemple travailler sur votre relation avec vos parents, votre conjoint… mais pas essayer de comprendre les relations entre votre frère et vos parents par exemple.

Séance d’1h30 : 90€

  • Les constellations doivent également être faites dans le plus grand respect de vos ancêtres, quels que soient les événements du passé.